Pourquoi les cours d'allemand et le coaching individuel vont-ils bien ensemble ?


Les dernières recherches scientifiques sur l'apprentissage des langues suggèrent que plus l'acquisition d'une langue étrangère ressemble à l'acquisition de la première langue, plus elle fonctionne. Nous apprenons généralement notre première langue, c'est-à-dire notre langue maternelle, dans la famille, avec nos premiers camarades de jeu et à l'école maternelle, c'est-à-dire dans un environnement basé sur la confiance, où l'on peut parler de tout, où l'on est compris sans avoir besoin de mots et où l'on nous aide à dire ce que l'on veut dire.


Grâce à une communication axée sur le contenu, vous apprenez sans vous en rendre compte. On n'apprend pas vraiment, on acquiert sa langue maternelle, de sorte que l'apprentissage se fait naturellement et ne devient jamais fastidieux : on s'amuse à essayer de nouvelles structures, on pose des questions si on ne comprend pas quelque chose et on expérimente différentes stratégies. Vous améliorez vos compétences linguistiques et votre expressivité sans en être conscient, sans avoir l'impression que c'est un travail. Et vous apprenez à parler exactement des choses dont vous avez besoin et qui vous intéressent.


Dans mon travail, je suis à la fois coach individuel et professeur d'allemand : je donne à l'apprenant d'allemand cette acceptation confiante qu'il a connue dans son enfance lors de l'acquisition de sa langue maternelle, afin qu'il acquiert la langue allemande de manière similaire à sa langue maternelle. Il a la possibilité de verbaliser son univers personnel en allemand. Je le guide dans des conversations individuelles afin qu'il puisse dire en allemand exactement ce qu'il a en tête, ce qu'il veut clarifier, ce qui est important pour lui et ce qu'il veut communiquer aux autres.


Je maintiens la conversation en vie, je pose des questions, je donne des idées et je fais des suggestions. En tant que coach, je suis sympathique et j'accorde toute mon attention ; je donne de l'espace et du temps pour s'exprimer, je conseille sur les méthodes d'apprentissage et le motif. En tant que professeur de langues, je donne des suggestions et des outils linguistiques, c'est-à-dire des mots, des structures et des stratégies, ainsi que du matériel d'apprentissage sélectionné individuellement. Le double rôle de coach et d'enseignant de l'allemand en tant que langue étrangère ne fait pas qu'ajouter, mais multiplie et même améliore l'efficacité des progrès d'apprentissage.



Mon double rôle de professeur d'allemand et de coach individuel


Dans mon rôle de professeur d'allemand, je me concentre sur l'amélioration de votre réception et de votre production linguistique en suggérant des énoncés possibles ou en présentant des alternatives aux énoncés faits en contexte. Je corrige également les erreurs individuelles sans interrompre la conversation et, dans le cas d'erreurs systématiques, j'ajoute une explication plus ou moins longue. Selon les souhaits de l'élève, je donne également des cours de grammaire spécifiques avec des explications théoriques et des exercices pratiques. La prononciation correcte est également un élément important de mes cours d'allemand. Le système phonétique de la langue allemande et son application pratique est un aspect de l'apprentissage de l'allemand qui ne doit pas être sous-estimé.


Dans mon rôle de coach d'apprentissage, j'améliore l'efficacité de l'apprentissage en créant une atmosphère de travail détendue et positive et en surmontant les blocages d'apprentissage de manière à ce qu'ils laissent place à la curiosité naturellement innée. J'explique la langue allemande et le processus d'apprentissage de telle sorte que l'intérêt naisse sans contrôle conscient, ce qui conduit à la motivation et donc au succès de l'apprentissage. En tant que coach, je vous incite à oser, à définir vos objectifs et à les atteindre. Notre travail commun en tant que coach et client est à la fois un matériau pour votre allemand et un but pour que vous puissiez vous situer dans le monde germanophone, définir vos objectifs et planifier les étapes pour atteindre ces objectifs.


Tant pendant les cours que lors de la planification de l'auto-apprentissage et de la correction des devoirs, je surveille l'ensemble du processus d'apprentissage et je donne également des conseils sur des questions telles que la gestion du temps, le matériel d'apprentissage et la méthodologie par rapport aux objectifs d'apprentissage définis par l'intéressé. Nous abordons également toutes les autres questions concernant l'apprenant, car les circonstances sont aussi importantes pour un apprentissage réussi que l'apprentissage lui-même, et le coaching comprend donc également le coaching d'apprentissage, de vie et de carrière.


Mais le coaching est également un élément important de mon travail en tant que tel. En raison de mon origine multiculturelle, de mon expérience internationale, de ma formation de base en tant que pédagogue, de ma formation complémentaire en tant que coach et, en particulier, de ma longue expérience en tant qu'assistant psychosocial individuel et coach, je peux aider efficacement en particulier les apprenants allemands et les migrants dans les pays germanophones et veiller également à ce qu'ils soient efficaces dans leur auto-apprentissage et ne perdent pas leur motivation. Je ne vous soutiens pas seulement avec la langue, mais aussi avec la société germanophone, afin que vous puissiez non seulement vous débrouiller, mais aussi réussir dans votre vie professionnelle et privée.